Voici l'essentiel des informations à prendre en compte pour qui souhaite adhérer à l'association (MàJ : 20/09/2009)
Pour toutes évaluations et décisions, le comité directeur devra être composé au moins du Président, du Trésorier, du Secrétaire, et d’un autre membre du bureau. Toute autre décision prise sans son aval ne sera pas applicable.
Age minimum : 14 ans (le président pourra accorder des dérogations pour des jeunes de 12 révolus).
L’assurance complémentaire FFESSM est obligatoire.
Un certificat médical d'un médecin de la fédération est systématiquement demandé à l'inscription ou la ré-inscription.
Le règlement de la cotisation annuelle, pour la plongée sous-marine ou la nage avec palmes, s’effectue à l’inscription suivant l’une ou l’autre des possibilités suivantes :
- Virement IBAN
- Chèque unique ou 3 chèques
- Chèques ANCV
Le comité directeur pourra refuser l’accès au bassin d’entraînement :
- Aux membres n’ayant pas réglé la cotisation au plus tard 4 semaines après l’inscription au club Napuka.
- Aux membres n’ayant pas fourni leur certificat médical, au plus tard 4 semaines après leur inscription au club Napuka.
Les séances d’entraînement du club Napuka ont lieu le jeudi soir (sous réserve de présence d’un encadrant du club), de 21h00 à 22h30 dans le bassin de la piscine de NAKACHE - bassins d'hivers - (hors vacances scolaires).
L’enseignement des activités subaquatiques délivré par le club Napuka est conforme aux normes de la FFESSM et du ministère de la jeunesse et des sports.
Tout adhérent du club Napuka est tenu de respecter le règlement intérieur de la piscine de NAKACHE (en particulier : pas de bermuda, port du bonnet, utilisation des vestiaires, douche et pédiluve).
Pour la période COVID19 : Il vous sera demandé la fourniture du PASS pour accéder aux installations et une liste des présents sera établie sans vocation d'être conservée au-delà d'un mois.
Les bouteilles personnelles inscrites sur le registre du Club Napuka pour la saison auront une inspection annuelle gratuite, dans la limite d’un bloc par adhérent.
Les bouteilles servant pour l’encadrement seront entretenues gratuitement.
L’inscription sur le registre du club est obligatoire.
Le prêt du matériel appartenant au club est autorisé prioritairement et par ordre de demande, aux adhérents pour les sorties techniques puis par ordre de demande, pour les sorties explorations organisées par le club, contre caution fixée par le comité directeur.
En cas de détérioration, l’adhérent aura à charge de payer la remise en état.
L’utilisation du matériel appartenant au Club est soumise aux règles et aux consignes en vigueur.
Chaque membre bénéficiera du gonflage gratuit de son bloc.
- Aux vieux campeur - Centre Commercial Labège Innopole, 62 Rue de Sienne, 31670 Labège, (ici)
- L'argonaute - Bât. Marine, rue Hermès - Parc technologique du canal - 31520 Ramonville-St Agne, (ici)
Seuls les moniteurs et les membres titulaires d’un brevet d’initiateur et désignés par le comité directeur peuvent agir en tant qu'encadrant pour l’entraînement en piscine mais toujours sous l'autorité d'un Directeur de Plongée (DP) au minimum E2.
Pour les sorties "exploration" organisées par le club :
Le DP (au minimum E3) d'une part et d'autre part les encadrants titulaires d’un E2 (initiateur, capacitaire ou stagiaire pédagogique) désignés par le comité directeur comme encadrant sont exonérés du paiement des plongées lorsqu'ils encadrent mais assument la participation aux frais de nourriture et d’hébergement.
Une alternance de la responsabilité de DP est effective d'une sortie à l'autre entre les E3 ou plus lorsque cela est possible.
Une alternance ou un partage des plongées encadrées est effective entre les E3/E2/N4.
Pour les sorties "techniques" :
Les moniteurs intervenant comme encadrant durant les formations sont exonérés de tous les frais.
En cas de besoin un tour de rôle est mis en place par le comité directeur ou le directeur technique.
Le comité directeur pourra retirer, après avis du directeur technique, le statut d’encadrant pour l’entraînement en piscine ou pour une sortie organisée par le club Napuka dans les cas suivants :
- Absences répétées à l’entraînement en piscine,
- aux réunions d’encadrant sans excuse valable,
- refus de formation continue,
- non-respect de la formation mise en place,
- non-respect des statuts fédéraux.
Le club Napuka étant affilié à la FFESSM, seuls sont reconnus les brevets délivrés par celle-ci ou leur équivalence CMAS à l’exception de tout autre brevet.
Cependant des passerelles ont été mises en place au sein de la fédération pour permettre un passage de brevet PADI vers FFESSM. Le club applique donc la réglementation afférente et effectue à l'aide de ses moniteurs les évaluations et compléments de formation nécessaires.
Le club Napuka ne délivre que des brevets fédéraux.
Le troisième membre d’une même famille se verra attribuer une remise fixée par le comité directeur de 45€ sur le montant total de l’inscription avec entraînement piscine ou d’une formation N°1 ou 2.
Une réduction aux jeunes mineurs est accordée 50% sur la cotisation annuelle. Attention toutefois la part licence fédérale (50% de la valeur normale) passe à 100% à partir des 16 ans.
Les adhérents qui auront commencé une formation, sans pouvoir la terminer sur la saison en cours, disposeront d’une durée de 18 mois (deux saisons) pour pouvoir l’achever.
Passé ce délai, ils devront recommencer une nouvelle formation au tarif en vigueur.
Chaque demande de dérogations, de remises exceptionnelles ou de conditions particulières pour tel ou tel autre adhérent, seront évaluées et décidées par le Comité Directeur constitué au minimum du Président, du Trésorier, du Secrétaire et d’un autre de ses membres. Toutes autres décisions statuées sans leur aval ne seront pas applicables.
Tout manquement au règlement intérieur de la piscine ainsi qu’au règlement intérieur du Club Napuka peut entraîner une sanction immédiate de renvoi du bassin, par le Président, le Directeur technique ou le responsable du bassin.
Lors d'une sortie organisée par le club, la mise en danger d'autrui par un comportement irresponsable d'un plongeur sera sanctionnée en fonction de la gravité de l'acte par un avertissement ou/puis une radiation du club en cas de récidive. Cette radiation sera prononcée par le comité directeur et les encadrants lors d'une réunion exceptionnelle.
La consommation d'alcool durant un week-end de plongée peut amener le Directeur de Plongée à interdire temporairement la pratique d'un adhérent en ayant abusé avec l'objectif de le protéger ainsi que ses partenaires de palanquée.