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Renseignements

Description de l'école de plongée Napuka, ses règles, son but, ce qu'elle offre...

A noter : il n'existe pas de section enfance au sein du club mais des baptêmes sont tout à fait possibles à partir de 8 ans

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Voici l'essentiel des informations à prendre en compte pour qui souhaite adhérer à l'association (MàJ : 20/09/2009)

Pour toutes évaluations et décisions, le comité directeur devra être composé au moins du Président, du Trésorier, du Secrétaire, et d’un autre membre du bureau. Toute autre décision prise sans son aval ne sera pas applicable.

Age minimum : 14 ans (le président pourra accorder des dérogations pour des jeunes de 12 révolus).

L’assurance complémentaire FFESSM est obligatoire.

Un certificat médical d'un médecin de la fédération est systématiquement demandé à l'inscription ou la ré-inscription.

Le règlement de la cotisation annuelle, pour la plongée sous-marine ou la nage avec palmes, s’effectue à l’inscription suivant l’une ou l’autre des possibilités suivantes :

- Virement IBAN

- Chèque unique ou 3 chèques

- Chèques ANCV

Le comité directeur pourra refuser l’accès au bassin d’entraînement :

- Aux membres n’ayant pas réglé la cotisation au plus tard 4 semaines après l’inscription au club Napuka.

- Aux membres n’ayant pas fourni leur certificat médical, au plus tard 4 semaines après leur inscription au club Napuka.

Les séances d’entraînement du club Napuka ont lieu le jeudi soir (sous réserve de présence d’un encadrant du club), de 21h00 à 22h30 dans le bassin de la piscine de NAKACHE - bassins d'hivers - (hors vacances scolaires).

L’enseignement des activités subaquatiques délivré par le club Napuka est conforme aux normes de la FFESSM et du ministère de la jeunesse et des sports.

Tout adhérent du club Napuka est tenu de respecter le règlement intérieur de la piscine de NAKACHE (en particulier : pas de bermuda, port du bonnet, utilisation des vestiaires, douche et pédiluve).

Pour la période COVID19 : Il vous sera demandé la fourniture du PASS pour accéder aux installations et une liste des présents sera établie sans vocation d'être conservée au-delà d'un mois.

- Voir comment accéder au bassin sous Google Maps -

Les bouteilles personnelles inscrites sur le registre du Club Napuka pour la saison auront une inspection annuelle gratuite, dans la limite d’un bloc par adhérent.

Les bouteilles servant pour l’encadrement seront entretenues gratuitement.

L’inscription sur le registre du club est obligatoire.

Le prêt du matériel appartenant au club est autorisé prioritairement et par ordre de demande, aux adhérents pour les sorties techniques puis par ordre de demande, pour les sorties explorations organisées par le club, contre caution fixée par le comité directeur.
En cas de détérioration, l’adhérent aura à charge de payer la remise en état.

L’utilisation du matériel appartenant au Club est soumise aux règles et aux consignes en vigueur.

Chaque membre bénéficiera du gonflage gratuit de son bloc.

- Aux vieux campeur - Centre Commercial Labège Innopole, 62 Rue de Sienne, 31670 Labège, (ici)
- L'argonaute - Bât. Marine, rue Hermès - Parc technologique du canal - 31520 Ramonville-St Agne, (ici)

 

Seuls les moniteurs et les membres titulaires d’un brevet d’initiateur et désignés par le comité directeur peuvent agir en tant qu'encadrant pour l’entraînement en piscine mais toujours sous l'autorité d'un Directeur de Plongée (DP) au minimum E2.

Pour les sorties "exploration" organisées par le club :
Le DP (au minimum E3) d'une part et d'autre part les encadrants titulaires d’un E2 (initiateur, capacitaire ou stagiaire pédagogique) désignés par le comité directeur comme encadrant sont exonérés du paiement des plongées lorsqu'ils encadrent mais assument la participation aux frais de nourriture et d’hébergement.
Une alternance de la responsabilité de DP est effective d'une sortie à l'autre entre les E3 ou plus lorsque cela est possible.
Une alternance ou un partage des plongées encadrées est effective entre les E3/E2/N4.

Pour les sorties "techniques" :
Les moniteurs intervenant comme encadrant durant les formations sont exonérés de tous les frais.
En cas de besoin un tour de rôle est mis en place par le comité directeur ou le directeur technique.

Le comité directeur pourra retirer, après avis du directeur technique, le statut d’encadrant pour l’entraînement en piscine ou pour une sortie organisée par le club Napuka dans les cas suivants :

- Absences répétées à l’entraînement en piscine,
- aux réunions d’encadrant sans excuse valable,
- refus de formation continue,
- non-respect de la formation mise en place,
- non-respect des statuts fédéraux.

Le club Napuka étant affilié à la FFESSM, seuls sont reconnus les brevets délivrés par celle-ci ou leur équivalence CMAS à l’exception de tout autre brevet.

Cependant des passerelles ont été mises en place au sein de la fédération pour permettre un passage de brevet PADI vers FFESSM. Le club applique donc la réglementation afférente et effectue à l'aide de ses moniteurs les évaluations et compléments de formation nécessaires.

Le club Napuka ne délivre que des brevets fédéraux.

Le troisième membre d’une même famille se verra attribuer une remise fixée par le comité directeur de 45€  sur le montant total de l’inscription avec entraînement piscine ou d’une formation N°1 ou 2.

Une réduction aux jeunes mineurs est accordée 50% sur la cotisation annuelle. Attention toutefois la part licence fédérale (50% de la valeur normale) passe à 100% à partir des 16 ans.

Les adhérents qui auront commencé une formation, sans pouvoir la terminer sur la saison en cours, disposeront d’une durée de 18 mois (deux saisons) pour pouvoir l’achever.
Passé ce délai, ils devront recommencer une nouvelle formation au tarif en vigueur.

Chaque demande de dérogations, de remises exceptionnelles ou de conditions particulières pour tel ou tel autre adhérent, seront évaluées et décidées par le Comité Directeur constitué au minimum du Président, du Trésorier, du Secrétaire et d’un autre de ses membres. Toutes autres décisions statuées sans leur aval ne seront pas applicables.

Tout manquement au règlement intérieur de la piscine ainsi qu’au règlement intérieur du Club Napuka peut entraîner une sanction immédiate de renvoi du bassin, par le Président, le Directeur technique ou le responsable du bassin.

Lors d'une sortie organisée par le club, la mise en danger d'autrui par un comportement irresponsable d'un plongeur sera sanctionnée en fonction de la gravité de l'acte par un avertissement ou/puis une radiation du club en cas de récidive. Cette radiation sera prononcée par le comité directeur et les encadrants lors d'une réunion exceptionnelle.

La consommation d'alcool durant un week-end de plongée peut amener le Directeur de Plongée à interdire temporairement la pratique d'un adhérent en ayant abusé avec l'objectif de le protéger ainsi que ses partenaires de palanquée.

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Voici les tarifs (selon l'augmentation votée à l'AG 2019 voir CR AG 2019) des prestations dispensées par l'association ainsi que les informations pratiques.

Cotisations annuelles


Licence + adhésion au club + entraînements piscine

1. la première année uniquement : 170 €
2. les années suivantes -10€ jusqu'au tarif plancher de : 130 €

Licence + adhésion au club et sans entraînement piscine : 90 €

Adhésion au club pour des plongeurs licenciés dans d'autres structures pratiquant occasionnellement avec Napuka ou venant sur nos voyages : 50

Fosses : 30
1 week-end explo en mer de 3 plongées revient environ à 205€ en pension complète suivant le lieu (mise à jour sept. 2022) déplacement non inclus.

La plongée étant un sport d'extérieur en mer, nous sommes évidemment soumis aux conditions météorologiques avant et pendant les sorties.
Le déplacement environ 40/45€ valeur volatile dépendant des coûts carburant et des types de covoiturage.

Paiement possible en plusieurs fois et par chèques ANCV (nous consulter).

Passerelles entre formation PADI et FFESSM, OK mais nous contacter.


Formations N1


Séances piscine + 1 WE de confirmation en mer. Sauf nécessité, nous ne faisons plus de fosses pour les formations N1.

La théorie se déroule tout au long de la formation en piscine et en mer.

prêt du matériel + carnet de plongée + passeport + carte CMAS : 80 €
Ce qui fait avec le coût d'adhésion au club avec piscine : 250 € + 1 week-end "première bulles" de 3 plongées # 205 € + le déplacement # 45 €

Donc environ 500 € au global en pension complète tout compris avec le paiement du week-end au moment opportun.

NOTE : Toute formation commencée pourra être poursuivie et achevée au plus tard la saison suivante.

Formations N2/3



Plongée technique en fosse : en compter au minimum 3 + 2 week-ends techniques (de 3 ou 4 plongées) et peut-être prévoir un week-end supplémentaire à suivre pour se sentir à l'aise dans la gestion de l'autonomie.

Cours théoriques spécifiques et tout au long de la formation, validation des connaissances par interrogations/échanges réguliers, carte CMAS et prêt matériel si nécessaire : 50 €
La formation N2/N3 est sensiblement sur les mêmes bases avec une dimension profondeur différente.

Ce qui fait avec le coût d'adhésion au club avec piscine : 220 €  (ou 180 € si 5 ans d'ancienneté au club) + 3 fosses 90€ + 2 week-ends de 3 ou 4 plongées # 460/490 € déplacement inclus.

Donc environ entre 800 € et max 900  € au global en pension complète tout compris répartis sur plusieurs mois grâce à l'étagement des week-ends.



Horaires


Entrainement piscine basé sur le calendrier scolaire:

Le jeudi soir de 21h à 22h15 à la piscine NAKACHE de Toulouse
Arrivée à 20h45 pour être dans l'eau à 21h.

les sorties


Les sorties mer sont établies sur la base d’un forfait incluant l’hébergement en pension complète et les plongées (sauf indiqué).
Vous avez une base ci-dessus mais en cas de changements / d'adaptations les tarifs seront précisés sur l'événement sortie de l'agenda du club.
Un acompte de 50€ est demandé à l’inscription et aucune inscription ne sera considérée validée sans cet acompte. Il ne sera pas remboursé sans raisons impératives à moins de deux semaines de la date de la sortie car le club s'engage sur un nombre de personnes pour l'hébergement et les plongées.


Les inscriptions se font dorénavant sur le site NAPUKA et il faut y être inscrit pour cela.
Pour toute difficultés concernant l'inscription sur le site n'hésitez pas à joindre le club par email.

le matos


L'équipement est remis pour la durée de sa formation et l'élève en est responsable.
Le matériel prêté est composé de :
- gilet
- détendeur (avec octopus)
- bloc 12l et un chariot de transport
- un sac léger de transport

Le gonflage du bloc est à réaliser par l'élève dans les magasins agréés par le club mais en cas de paiement, il n'en assume pas le coût car inclus dans la formation.

L'élève doit avoir ses palmes, masque et tuba. Des conseils seront proposés par les moniteurs.

Le club ne prête pas de combinaison de plongée sur les sorties. Elles se louent dans les clubs commerciaux qui nous proposent la prestation.